
CDJ      Plainte 12-27  avis final      
 

1 
 

 
 
 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 12 septembre 2012 

 

Plainte 12 – 27 
Desclée, Cavalier et Meulemans  c. Soumois / Le Soir     

 
Parti-pris   -    défaut de recherche de la vérité   

-   occultation de faits essentiels 
 
 
 
Plaignantes : Mmes Desclée, Cavalier et Meulemans 
 
Journaliste et média visés : Frédéric Soumois  / Le Soir   
 
En cause : un article publié le 26 mai 2012 sous le titre « Vaccin : la femme enceinte d’abord ». 

 
Les faits 
Le 26 mai 2012, Le Soir publie un article d’une demi-page sous le titre : « Vaccin : la femme enceinte 
d’abord ». Son auteur est Frédéric Soumois. Le sujet en est la vaccination contre la grippe 
saisonnière. L’angle : en donnant priorité aux femmes enceintes comme le recommande pour la 
première fois l’OMS, on risque de négliger les personnes âgées. 
L’ensemble est composé de deux textes. Le premier part d’un rapport de l’OMS commenté par une 
directrice de l’Organisation pour expliquer cette évolution et par le Dr Van Laethem, membre du 
comité Influenza, qui précise qu’en Belgique on ne négligera pas pour autant les autres catégories de 
population. Le second texte contient un regard critique sur la décision de l’OMS, exprimé par un 
professeur de Grenoble qui estime que le groupe « personnes âgées » doit rester prioritaire et qu’il 
faut y joindre les professionnels de la santé.  

 
Le déroulement de la procédure 
Le 17 avril 2012, Mmes Desclée, Cavalier et Meulemans, membres du collectif Initiative citoyenne, 
introduisent une plainte contre l’article sur la vaccination mentionné ci-dessus.  
La plainte est recevable. Le collectif ne disposant pas de la personnalité juridique, les personnes 
endossent la plainte à titre individuel.  Le média est averti par le CDJ le 10 juillet. Le CDJ a rendu son 
avis le 12 septembre 2012, s’estimant suffisamment informé même en l’absence d’argumentation de 
la part du journaliste. 
 
Tentative de médiation : avant de saisir le CDJ, les plaignantes avaient demandé au journal la 
publication d’un article « rectificatif ou complémentaire ». Les échanges sur ce point avec le média 
n’ont pas abouti. 

 
Demande de récusation     les plaignantes ont demandé la récusation des « membres du Soir » et 
de Jean-Pierre Jacqmin (RTBF). Concernant celui-ci, la demande était expliquée par le refus 



CDJ      Plainte 12-27  avis final      
 

2 
 

d’accorder aux mêmes plaignantes un droit de réponse dans un autre média que Le Soir. Elle n’entre 
pas dans les critères pour être acceptée.  
Par contre, le CDJ a accepté la récusation de Martine  Vandemeulebroucke, membre de la rédaction 
du Soir. De son côté, Philippe Nothomb s’est déporté. 
 
 
Les arguments des parties (résumé) 
 
Les plaignantes : 
 
L’article est partiel et partial – il occulte des faits essentiels 
L’article relaye unilatéralement les thèses de l’OMS encourageant à vacciner mais il  « n’aborde pas 
du tout les risques de la vaccination qui sont donc complètement tus et escamotés (…). Des éléments 
factuels extrêmement importants sont passés sous silence et ce alors qu’ils permettraient d’apporter 
un tout autre éclairage sur ce genre de recommandation officielle. 
(…) Par conséquent, cet article ne reflète pas une recherche véritable de « la vérité ». Il occulte des 
faits essentiels et est donc contraire à tout journalisme « pertinent ou responsable ». C’est en outre 
aussi une occultation d’un fait essentiel, de nature à induire volontairement le lecteur en erreur ou de 
l’amener à une décision sans lui offrir un minimum d’éléments de réflexion et de compréhension. » 
 
Conflit d’intérêts 
L’article ne mentionne pas le conflit d’intérêts dans lequel se trouve une des sources alors que « ces 
conflits d'intérêts constituent un élément de nature à éclairer le lecteur sur la crédibilité et la fiabilité 
d'un tel avis ».  
 
Refus de rectification 
Puisque la présentation des faits est erronée, Il y a obligation de rectifier (ce que les plaignants 
appellent « droit de réplique »). Or Le Soir a refusé. Le journaliste n’a même pas répondu aux 
plaignantes. 
 

Le média:   N. 

 
Les réflexions du CDJ 
 
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) s’estime suffisamment informé pour prendre une 
décision en l’absence d’argumentation du média. Il ne prend en aucune manière position dans le 
débat sur la vaccination mais se prononce uniquement sur le respect de la déontologie journalistique 
dans l’article mis en cause.  
L’article est basé sur un rapport de l’OMS et sur des expertises. Il ne constitue pas une analyse ou 
une enquête complète sur les avantages et les inconvénients de la vaccination contre la grippe 
saisonnière. Rien ne permet d’ailleurs d’affirmer qu’une telle analyse ou enquête eut abouti à une 
conclusion différente. Il est impossible d’être complet dans chaque article. Les plaignantes n’affirment 
d’ailleurs pas que les informations données sont fausses, mais que la « présentation erronée » vient 
de l’absence d’autres points de vue.   
La question centrale est celle de l’occultation de faits essentiels, à savoir d’informations dont la 
présence ou l’absence peut induire auprès du lecteur une conclusion opposée à propos du sujet traité. 
Les plaignantes citent une série de sources et de références qui constitueraient à leurs yeux des 
informations essentielles. Elles ne démontrent toutefois pas que ces sources et références sont 
essentielles  et crédibles, scientifiquement parlant. On ne peut donc y voir des faits essentiels qui 
modifieraient le sens de l’article. Les médias engageraient au moins autant leur responsabilité envers 
la société si, sur cette seule base, ils aboutissaient à détourner le public de la vaccination que s’ils 
l’encouragent comme les plaignantes le leur reprochent.  
Certes, il n’y a pas dans l’article principal de débat contradictoire avec d’autres experts aux opinions 
opposées mais aucune norme déontologique n’oblige à le faire dans ce genre de texte. De plus, le 
second texte apporte un regard critique sur le point de vue de l’OMS développé dans l’article principal.  
A propos des conflits d’intérêts, il faut être mesuré. S’il est certes utile de rappeler au public que des 
experts peuvent ne pas toujours être neutres, mentionner dans chaque article de presse tous les 
conflits d’intérêt que ces experts vivent est impraticable. Le journaliste a pu légitimement estimer que 



CDJ      Plainte 12-27  avis final      
 

3 
 

cette donnée n’était pas déterminante pour mettre en perspective les propos tenus. Il n’y a donc pas 
non plus ici d’occultation d’un fait essentiel. 
Enfin, ce qui précède indique que l’article visé n’est pas erroné sur le plan factuel. Il n’y a donc aucun 
manquement à la déontologie dans l’absence de rectification de la part du Soir. 
 
La décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Laurent Haulotte 
Bruno Godaert        
Alain Vaessen        
Jean-François Dumont 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran.        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jérémie Detober, Gabrielle Lefèvre, Catherine Anciaux, Grégory Willocq. 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 


